lundi 9 mars 2015

Invitée spéciale et ateliers tricot exotiques !!! Carla Meijsen

Nous avons une excellente professeure de tricot qui vient cette année avec au menu trois ateliers de tricot avancés, très intéressants et un peu exotiques pour nos contrées !

Il s'agit de Carla Meijsen, auteure de deux livres sur des techniques de tricot : Warm Hands (un livre sur le tricot de mitaines et moufles estoniennes) et Stay Warm (sur le tricot jacquard scandinave, aussi connu sous le nom de twined knitting).

NB : Ces cours seront en anglais, mais un interprète sera présent pendant chaque atelier afin d'assurer une compréhension parfaite du contenu ! 




Elle donne des cours réguliers sur des techniques de tricot avancées en Hollande et est une fondatrice des Dutch Knitters. Et nous sommes ravies de l'avoir avec nous pour l'édition 3 du Lot et la Laine !!!
Pour nous, elle propose 3 ateliers très complets, tous très intéressants et variés. Voici les descriptifs !


Atelier 1 : Twined knitting (tricot retors ou jaquard scandinave)
Présentation du contenu par Carla :

Le twined knitting (tricot retors ou jaquard scandinave) est une technique de tricot scandinave qui est âgée d’au moins 400 ans ; c'est une technique qui a de nombreuses caractéristiques uniques et offre une gamme de possibilités décoratives.

Les tricoteuses expérimentées trouveront certainement un nouveau défi dans le tricot retors, et les moins expérimentés peuvent apprendre à maîtriser la technique de base en seulement quelques heures.

Je vais parler des participants sur l’histoire du tricot retors, ses qualités spécifiques et les nombreuses possibilités de décoration, tout en montrant des exemples de ma propre collection et des projets originaux dans «So Warm !». Je vais aussi apporter quelques livres les plus importants sur le sujet pour montrer aux participants.

Lors du tricot, deux brins de fil sont utilisés en continu, et sont constamment croisées à l’envers du travail. Ceci fait un tissu très ferme, avec des projets finis plus chaud que ce qui peut être réalisé avec les techniques de tricot habituels. En tricotant les points envers, avec un ou deux fils, vous pouvez réaliser de beaux motifs. L’utilisation d’une couleur donne un effet visuel très différent de l’utilisation de deux couleurs dans le même projet.

Dans cette classe, vous apprendrez les principes de base et les points utilisés dans tricot retors. Nous allons discuter des caractéristiques spécifiques du travail avec une ou deux couleurs.
On montera les mailles avec trois couleurs et nous allons apprendre plusieurs décoratifs. Une attention particulière sera accordée à la position des mains pendant le tricot.

Nous allons tricoter un premier projet de petite envergure qui sera utile, comme une petite chaussette à téléphone portable.



dimanche 12 juillet 10h-16h (pause repas 12h-13h) 
Durée : 5h total, avec pause repas au milieu
Nombre de participants : 15 max
Prix : 70€

Matériel à prévoir : matériel fourni (laine), aiguilles à tricoter prêtées pour la durée du cours

Il peut être utile d’amener : ciseaux, mètre couturièer, aiguille à coudre à laine, marqueurs, stylo et papier

Les aiguilles à tricoter vous seront prêtées pour le cours, mais une paire d’aiguilles à tricoter double pointes ou circulaires taille 3.5 mm peut être utile (mais non indispensable).

Niveau requis : débutant avancé / intermédiaire / avancé - Les participants doivent savoir tricoter en rond

Mot des organisateurs 
Carla Meijsen est l’auteur de «So Warm! Twined Knitting», qui a été publié en Octobre 2014, après qu’elle avait effectué des recherches approfondies dans le berceau du tricot retors en Suède, et basée sur sa vaste expérience en tant que professeur et designer.
La technique du tricot retors est souvent choisie pour les petites pièces de travail tels que des mitaines et des chapeaux. So Warm! contient plus de 30 modèles pour mitaines, mitaines, moufles, gants, chapeaux, chaussettes, jambières…avec une approche moderne basée sur une vieille tradition. Toutes les techniques sont expliquées, accompagné d’environ 150 photos détaillées.





 Atelier 2 : Dentelle estonienne Haapsalu

Voici la présentation du cours par Carla :
"L’Estonie est célèbre pour ses châles en dentelle magnifiquement tricotées de la petite ville de Haapsalu, situés sur la côte Nord-Ouest du pays.
Les châles carrés, d’une finesse incroyable, sont constitués d’un certain nombre de caractéristiques spécifiques, parmi lesquels les “noppes”, un élément tri-dimensionnel, souvent utilisé pour souligner les lignes des motifs dans la dentelle. Aussi, de nombreux motifs de dentelle sont inspirés des fleurs.
Au cours de l’atelier tricot dentelle estonienne je vais montrer des châles et des exemples tirés de ma propre collection, parler des éléments distinctifs de châles typiques Haapsalu, la construction de châles traditionnels et modernes Haapsalu et l’histoire de l’industrie du tricot à la main à Haapsalu.
Je vais aussi apporter un peu des livres les plus importants sur le sujet pour montrer aux participants.
Quand nous allons nous lancer dans la pratique, les participants apprendront les façons de monter les mailles spéciales, les points de lisière, plusieurs points de dentelles estoniens typiques et la façon de rabattre les mailles traditionnelles en commençant un mini-châle échantillonneur.


Nous allons pratiquer le tricot de “noppes”, qui sont très typiques de la dentelle estonienne.
Si le temps le permet, nous allons commencer à tricoter une bordure de dentelle.
Après le cours, chaque participant peut m’envoyer un e-mail avec la demande de la feuille de calcul Excel que j’ai faite pour faire des calculs pour les châles traditionnels Haapsalu. Cette fiche sera envoyée au participant gratuitement."

samedi 11 juillet 10:00-13:00 (3h)
Nombre de participants : 10 maxi
Prix : 45€
Matériel : laine offerte, aiguilles prêtées pour la durée de cours (aiguilles bambou 3.5 mm, doubles pointes et circulaires)

Il peut être utile d’amener : ciseaux, mètre couturièer, aiguille à coudre à laine, marqueurs, stylo et papier

Les aiguilles à tricoter vous seront prêtées pour le cours, mais une paire d’aiguilles à tricoter double pointes ou circulaires taille 3.5 mm peut être utile (mais non indispensable).

Niveau requis : intermédiaire-avancé - il est préférable d’avoir de l’expérience avec le tricot dentelle et les fils dentelle


Pour réserver votre place, contactez-nous par e-mail au lelotetlalaine [arobase] gmail [point] com - en remplaçant [arobase] par @ et [point] par un point ! 

Ensuite, pour le paiement, il faudra envoyer un chèque à l’ordre de l’association qui gère les inscriptions ”Rencontre et Partage à Orniac”, adresse : 
Rencontre et Partage à Orniac, présidente Anne Remond 
Le Bourg 
46330 Orniac 

Pensez à noter votre nom ou pseudonyme sur internet + intitulé du cours pour lequel vous envoyez le règlement avec votre chèque ! Si vous n’avez pas la possibilité d’envoyer un chèque (vous vivez à l’étranger, par ex.), contactez-nous pour voir comment on peut procéder.

Pour l'inscription à plusieurs cours, vous pouvez faire un seul chèque en notant bien tous les cours pour lesquels vous payez. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire