Qui vient ? Fils de Bobine et ses kits tricots


Nathalie revient au festival, elle nous parle de son parcours et de son procédé de création :

 
Je suis lotoise et je vis à Paris. Il y a quelques années j'ai créé une petite marque de vêtements  «la vie rêvée de Bobine Talon» que j'ai du mettre entre parenthèse en 2010.  Au même moment, j'ai découvert la teinture végétale qui m'ouvrait de nouvelles perspectives de création.

Apprendre un savoir faire artisanal très ancien allié à la connaissance des plantes colorantes promettait d'être passionnant.
J'ai tout de suite voulu en savoir plus sur le sujet en faisant plusieurs stages avec J Dufour et M  Garcia.

J'ai été convaincue par la teinture végétale, par la beauté des couleurs due à la richesse des nuances, mais aussi par le plaisir de teindre avec des plantes comme on cuisine un pot au feu.  

Faire des kits tricot était comme une évidence qui me permettrait de continuer à créer des modèles avec plus de liberté et moins de contraintes.


 
La teinture est toujours associée à un projet de tricot, je ne dissocie pas l'un de l'autre et l'idée peut partir indifféremment de l'un ou de l'autre.

Mes envies de tricot m'amène toujours vers des choses nouvelles que je ne maîtrise pas forcément.

Donc je tâtonne, je cherche pour trouver des solutions simples correspondant au résultat que je veux obtenir et pour que mes kits soient accessibles pour une tricoteuse non experte.

L'infini des possibilités en tricot me donne parfois le vertige et je dois réfréner mes envies pour choisir 1 projet. Il faut faire les bons choix de matières, de technique, de couleurs, de style...  souvent j'ai envie de faire plusieurs versions d'un même modèle...

 
Je choisis plutôt des fils fins et mes essais aux aiguilles n°2 sont souvent ceux que je préfère car la qualité du résultat est le plus important même si c'est un peu plus long. Plusieurs tricoteuses se sont lancées dans des kits d'écharpes et les ont finis, c'est la plus belle motivation pour moi.

J'ai un nouveau kit en préparation et j'espère qu'il sera bouclé pour juillet mais chut...

 
 ... et pour cette nouvelle édition, qu'elles sont tes attentes ?

En tant que visiteur ce que j'attends c'est de voir de belles choses, de me perdre dans la caverne d'Ali Baba, de découvrir des idées originales, de partager mes envies et faire des rencontres... en tant qu'exposant c'est plus difficile parce que je suis derrière mon stand et je profite beaucoup moins du festival... peut être ce que j'attends c'est qu'il y ai un public d'initiés avec qui partager et discuter...voir quelles sont leurs envies, susciter l'enthousiasme mais aussi rencontrer des éleveurs...et pourquoi pas trouver de nouvelles laines...
 
Si vous voulez découvrir mon site : c'est ici !
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés