Qui vient ? : Les douces laines de Fée des mailles et Lilou Colours


En 2011 et 2013, Fée des Mailles était déjà présente au festival. En 2015, Elle sera de nouveau présente et partagera son stand avec Ingrid des laines Lilou.

Ingrid, Fée des Mailles, pouvez vous nous raconter votre histoire, ce qui vous a amené dans l'univers de la laine?



 
Ingrid : Un hasard ! J’ai renoncé il y a quelques années à ma carrière, pour cause de santé et de famille. Je me suis lancée dans le tissage, avec l'envie de créer une entreprise sociale/équitable au Cambodge en 2008. Cela n'a pas pu se faire pour de nombreuses raisons principalement administratives, mais j'ai continué à apprendre et à chercher à me perfectionner dans ce domaine. Ne trouvant pas les couleurs correspondant à mes idées dans les fils de soie que je voulais utiliser, je me suis lancée dans la teinture.

Très peu de temps après, la teinture a pris le devant, et j’y ai trouvé un vrai bonheur. Le tricot a naturellement suivi, car comme le tissage c'est une technique qui permet de jouer avec les couleurs. La boutique qui ne vendait que quelques écheveaux par-ci par-la, a grandit petit à petit. 


Fée des Mailles : Il y a quelques années, j'ai eu quelques soucis de santé et professionnels. J'avais besoin de m'occuper les doigts alors j'ai voulu reprendre le tricot. Or, à ce moment-là, il m'a été difficile de trouver une boutique de belles laines à Paris ! Cela peut paraître bizarre, d'autant plus que depuis, ces boutiques poussent comme des champignons (et c'est tant mieux !). Et comme je me suis retrouvée dans une logique de reconversion professionnelle, j'ai commencé à réfléchir à ce sujet. Du coup, avec le développement du web, j'ai décidé d'ouvrir une petite boutique en ligne. C'était il y a 5 ans, elle existe encore aujourd'hui, et j'en suis ravie !
 

Fée des Mailles, tu sélectionnes soigneusement de nombreuses qualités de laine quels sont les critères qui t’amènes à choisir l'une plus que l'autre?

Il y a eu une évolution sur ces 5 dernières années. Au début, les laines que je sélectionnais contenaient un peu d'acrylique. Je ne me différenciais pas vraiment des autres boutiques même si je sélectionnais rigoureusement mes laines. Depuis je me suis orientée vers des laines  qui sont de bonne qualité mais sans acrylique et qui sont parfois difficiles à trouver en France.
Je cherche donc des laines ne contenant que des matières naturelles, sachant que j'ai une prédilection pour les fibres animales comme l'alpaga ou le cachemire. Des fournisseurs sérieux et solides, tant pour le suivi des gammes, que pour leur délai de livraison, et les matières utilisées et si possible européens. Et enfin des marques dont les publications de modèles sont facilement accessibles chez les marchands de journaux, ce qui en facilite l'accès pour tout le monde.
Je distribue notamment les laines Katia, Lana Grossa, Adriafil et Louisa Harding.
 


Ingrid, tu créés des couleurs magnifiques sur des laines somptueuses? Comment trouves tu ton inspiration?

Lorsque j'apprenais à tisser, mon professeur me disais que j'étais plus teinturière que tisserande car j'étais passionnée par les interactions des couleurs les unes avec les autres. Je ne sais pas passer à coté d’une plaque rouillée, d’une écorce d’arbre ou d’un bloc de granite sans y regarder de plus près. J’adore aussi les plumages, la flore, les paysages, bref, tout ce qui nous entoure.
Parfois c’est un petit coup de folie, des couleurs qui me trottent dans la tête, et lorsque je teins je me laisse porter, emporter par ce qui se dessine sous mes yeux.
Personnellement ,j'aime beaucoup les tonalités de bleu, bleu gris, gris vert, marron. J'aime superposer les couleurs sur un même écheveau pour lui donner de la profondeur. Il y a beaucoup d'improvisation parfois. Mais je suis également frustrée car il est parfois impossible de reproduire les beautés de la nature, mais la teinture c'est toujours une surprise. Elle peut être bonne ou mauvaise.



Fée des Mailles, Ingrid, qu'est ce qui vous attire dans le festival du lot et la laine?

Fée des Mailles : Personnellement, je viens à ce festival depuis sa première édition. Ce qui m'attire ? La convivialité du lieu et des gens, l'ambiance, la créativité permanente, la variété de ce qui est proposé. Tous les domaines du circuit de la laine sont abordés. J'y ai appris plein de trucs qui me servent chaque jour au quotidien. Sans oublier toutes ces rencontres : des gens de partout, tous tout aussi formidables les uns que les autres.  Et l'écomusée est un cadre magnifique. Bref, j'adooooooooore.
Et puis les précédentes éditions m'ont permis de tisser des liens forts avec des personnes que j'ai toujours plaisir à retrouver que ce soit lors du festival, ou lors des rencontres parisiennes qui s'organisent de temps en temps.

Ingrid : J'ai participé cette année à un très gros salon, où je n'ai pas beaucoup aimé l'ambiance et où il était difficile de se retrouver en toute convivialité tous ensemble sauf avec les copines de Ravelry.
Au "Lot et la laine" je sais que ce sera différent. J’aime beaucoup l’idée d’un festival convivial, ou l’on peut se rencontrer, discuter, et partager nos dépendances laineuses!
Pour moi, c’est aussi l’occasion d’enfin rencontrer beaucoup de monde que je connais sur Ravelry, mais dont je ne connais que le "Ravatar"! Et ce sera aussi l'occasion de le faire dans un cadre magnifique et apaisé.
En bonus, j’adore l’idée de pouvoir y amener ma petite, sachant qu’elle va elle aussi, pouvoir découvrir des tas de choses.


Qu'allez vous l'une et l'autre proposer aux visiteurs pour cette édition?

Ingrid : J’amène un grand choix de bases (mérinos, alpaga, soie...) et de couleurs, afin que tout le monde puisse y trouver son petit plaisir, le plus dur actuellement c'est de faire des choix. Ma fille me réclame du bleu, il y aura du bleu. Et puis je n'ai pas su me retenir, il y aura donc de nouvelles couleurs inédites
Je pense que la voiture va être pleine. On va peut être installer ma fille sur le toit pour le voyage car j'ai du mal à arrêter mes choix.



Fée des Mailles : Je vais présenter mes plus beaux fils (mohair et soie, cachemire et alpaga, lace mérino, de la laine à feutrer, etc......) des marques Lana Grossa, Adriafil et Louisa Harding. J'ai envie de donner des idées aux tricoteuses "addict" pour s'approprier ces matières.
Je vais également proposer un ou deux tutos personnels à réaliser avec mes fils. Et j'aurai également le plaisir d'animer un atelier sur les finitions au tricot « Comment faire des coutures invisibles ou agréablement visibles ».
 D'ailleurs, à ce sujet il reste des places.



Pour de vrai vous ne vous connaissez pas , si ce n'est par l'échange de mail, comment voyez vous votre lot et la laine sur votre stand ?

On ne se connaît pas en vrai, mais on a beaucoup échangé par mail. Et on a toutes les deux très envie de vraiment profiter pleinement du festival, que ce soit dans l'échange et le partage avec les festivalièr(e)s, mais aussi dans la découverte du festival, des stages pour nous. L'entraide et le partage sera donc aussi de mise entre nous. Et puis il y aura également Christelle Nihoul (Christal Little K design) qui viendra aider sur le stand.

Fée des mailles : site 
Lilou Colours : site etsy

Commentaires

Articles les plus consultés