lundi 6 juillet 2015

Pour le repas : de l'agneau bio et du safran lotois, préparé par Martin

La ferme de Martin Vignals se situe à Tour-de-Faure dans le Lot, non loin de St Cirq Lapopie.

Martin, présentez-nous votre activité, votre passion :

Le retour à la terre.
Choisir un cadre de vie qui colle à notre rythme, un espace d'une centaine d'hectares où l'on se sent un peu paysagiste, architecte, perdu sur un plateau revenu à l'état sauvage, et sur lequel on essaye de se faire une place en douceur, sans tout bouleverser.
C'est un peu "notre" plateau, on en prends soin, et il nous le rends bien.



Les productions sur la ferme actuellement sont: Lavande fine du Quercy (en vue de faire de l'huile essentielle), truffe noire du Perigord (Melanosporum), Safran du Quercy, Viande D'agneau (Troupeau de brebis "Causse du Lot"), Porcs laineux.



Le troupeau se compose d'environ 80 brebis menées en plein air intégral, toute l'année, les agneaux sont engraissés au maximum à l'herbe, seuls les plus chétifs seront finis en bergerie, avec un aliment bio. On projette de croiser certaines mères avec un bélier Mérinos, afin d'améliorer la qualité de la laine et de pouvoir également valoriser cette ressource délaissée.



On travaille sur les principes de "l'agriculture paysanne" mis en place par la FADEAR, et en agriculture biologique. Plus que la certification d'un label, nous recherchons un vrai équilibre qui respecte à la fois les volets environnementaux et sociaux, l'entraide et la solidarité.



On souhaiterait développer la vente directe, à la ferme, par des groupements d'achat, ou bien encore par la création d'une Amap. Affaire à suivre !



1 commentaire: